La Carpe fait aussi de la cuisine

La Carpe adore apporter ses bulles aux désirs de poésie qui lui sont exprimés !

 

« Pot-au-feu d’or mental »

est né d’un tel désir, qui, de plus, présentait un caractère d’évidence : Claire Hoarau et Magali Perrinet sont venues voir la Carpe avec (déjà en bouche !) les mots d’un poète fondamental : Ghérasim Luca !

 

Claire et Magali, deux membres actifs de La Carrosserie Mesnier – théâtre de St Amand Montrond (18) donnent son plein sens au beau mot « amateur » : la langue de Luca ne se révèle qu’aux chercheurs véritablement engagés, qui tracent, « écrivent », avec et dans leurs corps, les hiéroglyphes de leurs propres cheminements dans l’inconnu.

 

Bien au-delà de la simple restitution de mots étranges, elles nous offrent, à nous spectateurs, la possibilité d’une transmutation alchimique, l’occasion de réaliser nos propres cheminements secrets, faisant de nous de spect-acteurs.

Elles activent ainsi la fonction poétique, qui est, d’avis de Carpe, le ferment du vivant.

 

Cette exploration sera poursuivie et amplifiée la saison prochaine.

pot au feu d'or mental 8 retaillé

Nous avons eu envie de jouer avec la langue de Ghérasim Luca.
et nous nous sommes gaiement laissées entraîner dans la spirale obsessionnelle du son des mots.
Comme deux alchimistes, nous nous sommes enfermées dans notre laboratoire d’extraction de sucs de langue afin d’explorer toutes les possibilité de chaque phrase choisie: s’y essayer, mixer, vérifier, recommencer, observer et rester en suspension dans cet état de doute que garde les chercheurs .Nous avons été menées par cet espoir (vain) de révéler l’inaccessible du mot et du sens.
Mettre sens dessus dessous : c’est ce que nous a aidé à faire Stéphane tant par son regard bienveillant qui rend et garde libre que par son exigence de précision.
Cela « donne » ce que cela donne … à entendre : Une mini-micro-petite forme sans doute.
Pour nous : ce serait comme un écrin avec un impossible bijou à l’intérieur que nous aimerions partager avant de poursuivre notre tissage de dentelle avec cet auteur.

                                                                                                     Magali

Ce « tapis doux où les fées filent »,

ce partage possible c’est….

Vendredi 14 juin à 21 H

Samedi 15 juin à 18 H

A  La Carrosserie Mesnier

Saint Amand Montrond 18200



 

Comments

S'abonner aux commentaires sur “La Carpe fait aussi de la cuisine”

  • A propos

    • C'est là que vous pouvez mettre un petit quelque chose à propos de vous. Blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah blah.
  • Stats

    • 49 requêtes servies en 1,112 secondes.
    • Vous pouvez mettre vos compteurs et outils de statistiques ici. Si vous n'avez pas de compteur, essayez statcounter.com.