Censurez tant qu'il vous plaira

Censurez tant qu'il vous plaira

Tout public à partir de 12 ans

Durée : 55 minutes

Spectacle « de rencontres » : se joue en tous endroits, chez l’habitant.e, en médiathèques, etc. Et en salle, bien sûr.


Ce spectacle en costume d'époque et perruque donne au public le plaisir de se remémorer les fables de Jean de la Fontaine mais aussi de découvrir un pan moins connu de son œuvre : les contes.

Jean de La Fontaine apparaît (en habits et perruque), comme échappé de l'au-delà, en visite à notre monde contemporain où la plume et l'encrier ne sont plus que virtuels...

Ravi de découvrir l'étrange mais bienveillante assistance qui l'attendait, il se confie, évoquant ses « erreurs » littéraires passées : les contes libertins (qu'il fut contraint de désavouer à la fin de sa vie sous la pression d'un certain Abbé Pouget). Encouragé par la bonne mine de l'auditoire, La Fontaine ne résiste pas longtemps au plaisir de partager quelques échantillons de ses joyeuses polissonneries... Quand soudain, des craquements sinistres résonnent dans la pièce. Sont-ce les manifestations du courroux de l'Abbé Pouget ? Les grincements de sa charrette de pénitences revenue le chercher ? L'épouvante ramènent prudemment La Fontaine à la lecture de ses fables, réputées moins subversives...

Mais ces fables-là sont-elles vraiment inoffensives ? Ne dévoilent-elles pas bien plus crûment la méchanceté, l'injustice des puissants, l'âpreté des bien-pensants et des hypocrites ? L'honnêteté y est-elle moins offensée que dans les contes grivois ?

C'est à cet examen éclairé que nous convie l'inoubliable auteur…

Le public goûtera donc alternativement contes grivois et fables, se régalera des résonances de la langue poétique de Jean de La Fontaine avec nos réalités contemporaines.


Share by: