Spectacles

Spectacles en diffusion

( Les dossiers complets des spectacles sont accessibles sur demande.)

Théâtre de poésie

Spectacles et concerts poétiques à dimensions musicales et performatives

La place de l’écriture et de la parole poétiques dans nos vies


Manifeste


Incroyable... La Carpe chante !

Non qu’elle ait consenti aux sciences de la communication !

Surtout pas. La Carpe dé-parle !

Autrement dit, elle chante et contre-chante.

Non seulement La Carpe n’incarne pas le mutisme, mais elle transmue la langue en chant !

Perplexe devant le monde humain qu’elle avale pour le saisir, elle en régurgite des concerts de langues déconcertées mais frétillantes

Des langues qui tournent, qui virent, qui roulent et tirent la langue commune en tous sens pour lui faire dire l’impossible

Des langues pour dire le dire : parce que dire est toujours plus vrai que la chose dite

Toujours La Carpe s’acharne à tenter de dire l’indicible

Pour s’alléger du plomb des évidences

Pour respirer l’eau des sons par la bouche

Pour humer le sens qui naît du son dont vibre son propre corps

C’est en retournant la langue commune en parole singulière que La Carpe s’oxygène

La Carpe fait du bouche à bouche à ses propres oreilles asphyxiées

Si La Carpe a la bouche dans l’oreille et l’oreille dans la bouche, c’est pour mieux embrasser son auditoire !

Singulier de par son origine (Ghérasim Luca), Le Chant de la Carpe s’adresse au singulier de chaque oreille

Pour La Carpe, l’oreille n’est pas un récepteur passif, elle est une aire de création, elle est elle-même l’autrice de ce dont elle est l’au-dit-trice

C’est pourquoi La Carpe étReint l’oreille de son auditoire mais ne l’éteint pas

C’est une question d’R

R comme respect de l’aire de l’oreille autre

R comme RiRe, aussi

Si La Carpe ne manque pas d’R, c’est pour en redonner pour trois fois Rien

Si la Carpe fabrique du Réel dans sa bouche, c’est pour que les malades du profit contemporains ne soient pas les seuls à en fabriquer.

Ma Gaie Racine Buccale

ou V’ivre au m’onde

Concert poétique d’après l’œuvre de Ghérasim Luca


e

Tarkos Opéra

Transe opératique


Saoul Silence

Concert poétique pour s’étonner d’avoir une langue



Censurez tant qu’il vous plaira

La Fontaine, fables et contes


Et donc je m'acharne

Solo d’salive


Là quand même

Conférence catastrophée de philosophie burlesque


Théâtre d’action

L’égalité femmes / hommes

Spectacles, lectures-spectacles, musicales ou non, et performances.


Enjeux


L’égalité femmes / hommes, un levier politique de transformations sociétales

Le Chant de la Carpe crée des formes artistiques et réalise des actions culturelles sur les questions liées à l’égalité femmes / hommes depuis 2015 en partenariat avec Impulsions Femmes (Niort), association d’éducation populaire qui promeut l’égalité.

À travers ces actions de sensibilisation et ces spectacles, La Compagnie met en évidence et démonte les représentations culturelles qui entretiennent le patriarcat, « autorisent » les inégalités et les violences. Les formes crées autour de cette thématique sont toutes des outils d’éducation populaire destinés à susciter la réflexion, la discussion et à contribuer à la libération de la parole des femmes confrontées à des harcèlements, à des violences et à des inégalités liées au genre. Elles contribuent à mettre en mots les aberrations du sexisme, à partager la parole, à susciter la créativité de chacune et de chacun. Si le langage fait le monde, peut-être peut-il aussi le transformer...



Sexus Nullus, ou l’égalité

Lecture-spectacle en forme de meeting politique


L’affaire des MIMAHKS

ou Les Dualités heureuses

Lecture publique


SORCIERES L'Alibi de l'Amadou

Lecture-spectacle musicale


Une épreuve sans médaille

Lecture-spectacle théâtralisée


Silence, on harcèle !

Performance


Tant va la cruche à l'eau

Conte écologique, philosophique, politique, poétique et humoristique



Sortir de l'hétérosexualité

Conférence gesticulée

Share by: