Ma Gaie Racine Buccale


Ma Gaie Racine Buccale

ou V’ivre au m’onde

Concert poétique d’après l’œuvre de Ghérasim Luca

Tout public à partir de 12 ans

Spectacle scénique, mais peut s’adapter chez l’habitant.e, et en tout autre lieu (sauf extérieur).


En 1994, Ghérasim Luca se jette dans la Seine, considérant qu'il n'y a plus de place dans la société pour les poètes.

Aujourd'hui, en 2021, les violences d'extrême droite sont incorporées à la société et aux pratiques de l'État... Que faire ? Devenons-nous nous suicider aussi ? Devons-nous au contraire nous jeter SUR la scène pour créer davantage d'actes de résistance artistique ? Mais ce faisant, ne ferions-nous pas qu'entretenir le système ? Si la poésie n’est pas une arme de combat, elle n’est pas pour autant dépourvue d’efficacité. Une poésie efficace ? Bel oxymore, dira-t-on ! En quoi la poésie de Ghérasim Luca pourrait-elle donc être efficace ? En ce qu’elle produit de l’attention, à rebours d’un système économique et, plus largement, d’une culture qui nous la consomme.

Ma Gaie Racine Buccale rejoint notre besoin intime d’attention à la langue, à ce foyer de créativité disponible en nous et que nous sommes continuellement invités à délaisser au profit du prêt-à-consommer. En cela, la poésie de Ghérasim Luca est efficace à réparer notre créativité intime.

Alors que les premières intentions de création consistaient en une forme de manifestation, d’opposition manifeste, Ma Gaie Racine Buccale s’est imposée à ses concepteurs comme cet acte d’attention, de soin envers la langue et notre créativité intime, cette puissance du vivant chez l’humain, ce pouvoir potentiel de transformations durables.

L'espace scénique accumule de vieux Teppaz, des électrophones hors d'âge qui contribuent à accidenter le rapport texte/musique. Ce choix de vieux vinyles comme source de matières sonores correspond au choix éthique de retrouver, à côté des techniques musicales modernes, la part brut du lo-fi, d'une certaine poésie sonore, que les technologies actuelles si parfaites soient-elles, ne peuvent pas produire. L'heure est venue du recyclage, de la récupération. L'ensemble du dispositif musical crée les conditions d'un décorticage délicat du contenu sonore et sensible des textes. C’est aussi la possibilité qu'advienne la transe, cette disposition particulière de l'écoute qui permet de relier miraculeusement le corps et l'esprit.

Nouveau paragraphe


Ajoutez un titre pour ce paragraphe 
Ceci est un paragraphe. Un texte organisé en paragraphes permet à vos visiteurs de trouver facilement et rapidement ce qu'ils cherchent. Veillez à ce que le titre corresponde au contenu de ce texte.
new_icons
Titre court 
Détaillez quelques unes des caractéristiques de l'entreprise dans un court paragraphe et choisissez une icône appropriée. 
Titre court
Détaillez quelques unes des caractéristiques de l'entreprise dans un court paragraphe et choisissez une icône appropriée. 
new_icons
Titre court
Détaillez quelques unes des caractéristiques de l'entreprise dans un court paragraphe et choisissez une icône appropriée. 
Share by: