Spectacles en diffusion
( Les dossiers complets des spectacles sont accessibles sur demande.)
Théâtre de poésie
Spectacles et concerts poétiques à dimensions musicales et performatives
La place de l’écriture et de la parole poétiques dans nos vies
Manifeste
Incroyable... La Carpe chante !
Non qu’elle ait consenti aux sciences de la communication !
Surtout pas. La Carpe dé-parle !
Autrement dit, elle chante et contre-chante.
Non seulement La Carpe n’incarne pas le mutisme, mais elle transmue la langue en chant !
Perplexe devant le monde humain qu’elle avale pour le saisir, elle en régurgite des concerts de langues déconcertées mais frétillantes
Des langues qui tournent, qui virent, qui roulent et tirent la langue commune en tous sens pour lui faire dire l’impossible
Des langues pour dire le dire : parce que dire est toujours plus vrai que la chose dite
Toujours La Carpe s’acharne à tenter de dire l’indicible
Pour s’alléger du plomb des évidences
Pour respirer l’eau des sons par la bouche
Pour humer le sens qui naît du son dont vibre son propre corps
C’est en retournant la langue commune en parole singulière que La Carpe s’oxygène
La Carpe fait du bouche à bouche à ses propres oreilles asphyxiées
Si La Carpe a la bouche dans l’oreille et l’oreille dans la bouche, c’est pour mieux embrasser son auditoire !
Singulier de par son origine (Ghérasim Luca), Le Chant de la Carpe s’adresse au singulier de chaque oreille
Pour La Carpe, l’oreille n’est pas un récepteur passif, elle est une aire de création, elle est elle-même l’autrice de ce dont elle est l’au-dit-trice
C’est pourquoi La Carpe étReint l’oreille de son auditoire mais ne l’éteint pas
C’est une question d’R
R comme respect de l’aire de l’oreille autre
R comme RiRe, aussi
Si La Carpe ne manque pas d’R, c’est pour en redonner pour trois fois Rien
Si la Carpe fabrique du Réel dans sa bouche, c’est pour que les malades du profit contemporains ne soient pas les seuls à en fabriquer.
ou V’ivre au m’onde
Concert poétique d’après l’œuvre de Ghérasim Luca
e
Transe opératique
Concert poétique pour s’étonner d’avoir une langue
La Fontaine, fables et contes
Solo d’salive
Conférence catastrophée de philosophie burlesque
Théâtre d’action
L’égalité femmes / hommes
Spectacles, lectures-spectacles, musicales ou non, et performances.
Enjeux
L’égalité femmes / hommes, un levier politique de transformations sociétales
Le Chant de la Carpe crée des formes artistiques et réalise des actions culturelles sur les questions liées à l’égalité femmes / hommes depuis 2015 en partenariat avec Impulsions Femmes (Niort), association d’éducation populaire qui promeut l’égalité.
À travers ces actions de sensibilisation et ces spectacles, La Compagnie met en évidence et démonte les représentations culturelles qui entretiennent le patriarcat, « autorisent » les inégalités et les violences. Les formes crées autour de cette thématique sont toutes des outils d’éducation populaire destinés à susciter la réflexion, la discussion et à contribuer à la libération de la parole des femmes confrontées à des harcèlements, à des violences et à des inégalités liées au genre. Elles contribuent à mettre en mots les aberrations du sexisme, à partager la parole, à susciter la créativité de chacune et de chacun. Si le langage fait le monde, peut-être peut-il aussi le transformer...
Lecture-spectacle en forme de meeting politique
ou Les Dualités heureuses
Lecture publique
Lecture-spectacle musicale
Lecture-spectacle théâtralisée
Performance
Conte écologique, philosophique, politique, poétique et humoristique
Conférence gesticulée